dimanche 18 novembre 2012

ART CORPOREL


L’art corporel apparait au début des années 70. Il est une pratique artistique associée avec le corps.


Yves Klein


Yves Klein grandit dans un milieu artistique. Ses premières expositions comportent des monochromes aux couleurs variées, mais, dès 1956, il crée ‘sa’ couleur, l’International Klein Blue, sur laquelle il va peu à peu se concentrer.
Le 5 juin 1958, Yves Klein organise la première séance Anthropométrie dans le cadre d’un dîner chez le collectionneur Robert Godet. Une jeune femme nue, le corps enduit de couleur IKB (International Klein Blue), marque de son empreinte des toiles disposées sur le sol.
Il s’agit de l’un des premiers «happenings» en Europe : «pinceaux vivants».

«Anthropométrie de l’époque bleue» - 1960







Orlan


Orlan est une artiste plasticienne française qui qui vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles. 
Elle est une artiste s'exprimant avec différents supports : peinture, sculpture, installations, performance, photographie, images numériques, biotechnologies. C'est une des artistes françaises de l'art corporel les plus connues en France et à l'étranger. Son œuvre se situe dans divers contextes provocateurs, légitimée par son engagement personnel. 
Orlan est la première à utiliser la chirurgie esthétique dans l'art. Son corps est comme une matière première. L'œuvre d'Orlan a toujours denonce les pressions sociales exercées sur le corps, les archétypes figés, l'esthétiquement correct. Elle agit sur sa propre image par la chirurgie esthétique, (mise en œuvre en 9 "opérations-chirurgicales-performances".)C'est ainsi qu'avec la chirurgie esthétique et des modifications numériques de ses photographies, elle nous fait entrer dans un monde étrange, où le portrait prend une toute autre forme.












Hermann Nitsch


D’autres artistes ont une approche de l’art corporel beaucoup plus provocateur, comme Hermann Nitsch. Les boyaux deviennent œuvres d’art. Elles provoquent un rejet, un dégout chez le spectateur.

«Mon but est de créer de l’intensité. Je veux faire de l’art intense, de l’art qui secoue les esprits et qui les réveille.»


21. Aktion (5. Abreaktionsspiel), DIAS, St. Bride Institute, London, Brade Lane (off Fleet Street) 1966






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire