vendredi 2 novembre 2012

UN CHIEN ANDALOU


Luis Bunuel, 1928

« Un chien andalou » est un court-métrage de quinze minutes, tourné en noir et blanc. Il est réalisé par Luis Buñuel en 1928 et co-écrit avec son ami Salvador Dalí. Le film repose sur un concept surréalisme qui consiste à concevoir des films comme des rêves dans lesquels chacun est libre de voir et comprendre ce qu’il veut. « Un chien andalou » a été conçu comme l’addition de deux rêves singuliers : une main dans laquelle s’échappent des fourmis pour Salvador Dalí et un œil coupé pour Luis Buñuel. Le chien andalou est une oeuvre majeure du cinéma surréaliste.
Je ne pense pas qu’il faille aborder  « le chien andalou » comme une oeuvre à interpréter, mais simplement comme un enchaînement d’images irrationnelles et puissantes face auxquelles il faut savoir s’abandonner pour en saisir la portée.

Synopsis : Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir… La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l’oeil d’une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l’embrasse…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire