vendredi 2 novembre 2012

SACRE BLANC !


Hommage à Thomas GLEB

L’exposition Sacré blanc ! Hommage à Thomas Gleb (1912-1991) invite une cinquantaine d’artistes contemporains sur le thème du blanc et du sacré, dont les créations seront mises en regard de l’œuvre de Thomas Gleb.

Le blanc est depuis longtemps considéré comme une non-couleur. Pourtant, il porte les symboles les plus anciens, constants, universels de vie et de mort, de paix, de pureté, de silence... Le blanc est évocateur du silence, de la lumière, du passage entre la vie et la mort.




Thomas Salet, Sans titre

18 x 23 x 17 cm, 2011, céramique peinte


Une petite forme plus ou moins ronde proche de la carcasse d’un oursin est criblée de petites ouvertures. Sur une face, les éléments d’un visage (yeux, nez et bouche) se dessinent avec des ouvertures plus marquées mais simples. Entièrement blanche, cette céramique amalgame l’innocence et la vanité.




Martine Schildge

Palpitations, 420 x 850, 2010, feutre naturel découpé






Angélique

Virus, Organdi cousu, 1997

De forme hérissée, la sculpture d’Angélique évoque à la fois le virus du sida, le fléau (arme médiévale) et l’astre solaire.  La transparence et la finesse de la broderie contrastent avec la dureté du message. En signant l’oeuvre Virus, l’artiste nous rappelle la fragilité de l’homme face aux épidémies dans l’Histoire. Telle une archéologue, Angélique inventorie les objets et nos préoccupations contemporaines, interrogeant ainsi le passé et le devenir de l’humanité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire