dimanche 18 novembre 2012

L’ART CINETIQUE


L’art cinétique débute dans les années 20. Le mouvement se développe et s’affirme en 1954. Il née des tendances constructivismes. Le but est de donner un mouvement à l’oeuvre. Le mouvement se créer soit par le vent, le spectateur ou bien par un moteur. Il faut noter que l’art cinétique n’est pas considéré comme illusion optique. Les matériaux utilisés sont liés aux avancées technologiques de l’époque : plexiglas, lumière polarisée, les aciers flexibles, la cybernétique...


En 1925, Vasarely publie le manifeste jaune qui théorise l’optique et l’art cinétique.




Alexander Calder


Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l’air ambiant.









François Morellet


Morellet née en 1926 à Cholet. Après une courte période figurative, il parvient à l’abstraction en 1950. Dés 1952, il adopte un langage géométrique composé de formes simples, lignes, carrés, triangles. La composition des formes assemblées jouent avec un nombre restreint de couleur posée en applat.
En 1960, il crée le Groupe de Recherche d’Art Visuel avec Victor Vasarely, Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Joël Stein, Francisco Sobrino, les Molnar et Jean-Pierre Yvaral. En 1963, il utilise des tubes de néon.
Le GRAV se dissout en 1968 après avoir participé à plusieurs expositions de lumino-cinétisme. Cette même année, François Morellet réalise ses premiers adhésifs éphémères. En 1970 il participe à la Biennale de Venise, et à partir de 1971 sont organisées des rétrospectives de son œuvre dans plusieurs musées européens, puis dans des musées américains.



«4 panneaux avec 4 rythmes d’éclairage interférents», 1963


Le mouvement est crée par le jeu de lumière des néons qui produit un rythme graphique.







2011 – Réinstallations


Réinstallations est une rétrospective de l’œuvre de François Morellet qui a lieu au Centre Pompidou. Un ensemble de 26 œuvres est « réinstallé » dans une galerie pour retracer la carrière de l’artiste.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire